Angelic Layer : Clamp
Clampismes

 

Ca faisait bien longtemps que je voulais mettre cette rubrique en place, mais je n'avais jamais eu le temps de scanner toutes les images nécessaires à sa réalisation. Comme j'y ai passé pas mal de temps, merci de ne pas prendre les images de cette page.
Vous trouverez ici des petits clins d'oeil à leurs séries précédentes que Clamp ont laissé tout au long d'Angelic Layer. Si vous en avez trouvé une qui ne figure pas ici, remplissez le formulaire... Merci!

Ressemblances physiques.

Hikaru
Hikaru dans ALHikaru dans Magic Knight Rayearth

 

C'est sûrement la plus évidente... Dans le premier volume d'AL, quand Misaki crée son Ange, elle fait référence à l'héroïne d'un manga. C'est bien sûr Hikaru Shido de Magic Knight Rayearth, manga en 6 tomes de Clamp.

Hatoko
HatokoTomoyo

 

La petite soeur de Kotaro, Hatoko ressemble beaucoup à Tomoyo Daidoji de Card Captor Sakura.

Kaede
Kaede Saitou dans ALFuu Houoji dans MKR

 

Le personnage de Kaede Saitou s'inspire d'un autre personnage de Magic Knight Rayearth, Fuu Houoji. La ressemblance est physique, mais aussi du point de vue du caractère, elles sont douces et toujours souriantes...

Shoko
Shoko Suzuhara dans ALKaho Minazuki dans CCS

 

La tante de Misaki, Shoko, est un peu un personnage type de Clamp. On peut la rapprocher de Kaho Minazuki (de CCS) mais aussi de Miyukichan, personnage de Miyukichan in the Wonderland, et encore de Nakuru Akizuki (CCS)...

Ojiro
Ojiro Mihara dans ALRan dans Clover

 

Ojiro est aussi un personnage type de Clamp. C'est le beau p'tit brun, comme Ran de Clover...

Ranga
Ranga dans ALTarta et Tatra dans MKR

 

L'Ange de Sayoko Seto, Ranga, a un costume inspiré des Mille et une nuits, un peu comme les soeurs Tarta et Tatra de Magic Knight Rayearth (encore!).

Shirahime
Shirahime dans ALShirahime Sho

 

Shirahime (ou Princesse en VF) tire son nom d'une héroîne d'un manga peu connnu de Clamp, Shirahime Sho, la Princesse Blanche.

 

Lieux

Le café Duklyon
le café Duklyon dans ALla boulangerie dans Duklyon

 

C'est le nom du café où se rendent Misaki et Tamayo après les cours dans le volume 1. Et c'est aussi le nom d'une série de Clamp (Clamp Gakuen Tokkei Dukalyon). Dans ce manga, le QG des héros est camouflé en une "Petite Boulangerie"...

Piffle Princess
Le magasin Piffle Princess dans ALle café Piffle Princess dans j'aime ce que j'aime

 

Le grand magasin Piffle Princess! C'est là où l'on trouve tous les accessoires pour son Ange, et c'est aussi la sociétè qui organise les tournois d'Angelic Layer. Le nom est emprunté à J'aime ce que j'aime, un petit manga en trois tomes dessiné par Mick Nekkoi. C'est un cafè où se rend Hinata, l'héroïe. Et elle a même un tablier Piffle Princess!
Le fauteuil...
le présentateur d'ALTomoyo dans CCS
Bon, c'est pas vraiment un lieu, mais ne trouvez vous pas une petite ressenblance entre ces deux fauteuils? Le premier, c'est celui du présentateur des tournois d'Angelic Layer et le deuxième, on le trouve dans un épisode de la série CC Sakura (no55, Sakura au pays des merveilles).

 

Divers

Petits objets
Petits objets electroniques dans ALle pager de Sakura

 

Dés la troisième case d'Angelic Layer, deux petits objets sont présentés, et vous aurez bien sûr reconnu un téléphone portable et un pager issus des mangas CC Sakura.

Mr Petit Bélier
Mr Petit Bêlier dans ALplein de Mr Petit Bêlier dans CCS

 

Monsieur Petit Bélier... Icchan bondit hors d'un tas de ces peluches en forme de bélier, ce qui fait bien sûr peur à Misaki. Dans le tome no9 de CC Sakura, elle doit combattre une avalanche de ces mêmes petites peluches (c'est la même situation dans l'animé.) Et en plus Sakura a un habit spécial (voir images)

L'école Eriol
l'uniforme de l'école Eriol dans ALEriol Hiirazgizawa dans CC

 

L'école où va Misaki s'appelle l'Ecole Eriol... comme le personnage du même nom dans CC Sakura... Je vous ai mis une traduction anglaise qui rend mieux compte de le similitude, car en français, ils ont traduit "Eliole" (c'est vrai qu'en japonais, les 'r' et les 'l' se prononcent de la même façon, mais bon...)

Catch You Catch Me
le karaoké dans Alle générique de CCS

 

Dans le premier tome d'Al, pendant que Misaki apprend à controler Hikaru, Icchan fait une scéance de karaoké, et ce n'est pas "le bal masquè" comme la traduction l'indique, mais c'est bien le premier générique de la série animée CC Sakura, Catch You Catch me. On peut reconnaître les pétales de cerisiers... J'ai encore mis la traduction anglaise qui respecte les paroles.
  Icchan et Ojiro ont pour nom de famille Mihara, et c'est aussi le nom de famille de Chiharu, une camarade de Sakura.
  Tamayo Kizaki le même prénom que Tamayo Akiyama, une des premières dessinatrices du groupe Clamp qui poursuit seule maintenant. Les Editions Tonkam ont sorti récemment Hyper Run, dont le style graphique est très proche de Clamp...

 

Et bien sûr...
Il y a tout plein de détails qui reprennent ce modèle... Les sigles, les oeufs d'Ange, les fauteuils, les dessins sur les vêtements... On peut être sûr que c'est bien du Clamp!

 

Spécial...
Kero dans CCS
Kero lisant le guide d'entraînement d'AL
Cette référence est un peu spéciale, puiqu'elle est inversée! En effet, c'est dans un épisode de CC Sakura que Kero lit un guide d'entraînement d'Angelic Layer! Ce devait être au tout début de la série Angelic Layer...